Avoir un blog, une plateforme de vente en ligne ou un site internet peut sembler banal. Mais pour que votre plateforme en ligne soit rentable, il faut qu’il se positionne toujours parmi les meilleurs dans le moteur de recherche de Google. Et pour qu’un site web, un blog ou une plateforme obtienne une bonne position dans le moteur de recherche de Google, plusieurs techniques sont mises en place. Parmi ces nombreuses techniques utilisées par les propriétaires de site web, de blog et de plateformes en ligne, il y a la technique cocon sémantique.

Les techniques utilisées par les propriétaires de site web

cocon semantique

 

Le cocon sémantique : c’est quoi en réalité ?

Le technique cocon sémantique est une technique de référencement naturel très pratique dont la mise en place nécessite l’utilisation des outils comme Google analytics, Google adwords et Google search console. Le cocon sémantique est un système architectural de référencement naturel, de maillage interne des pages à l’intérieur d’un site internet, de créations de liens internes entre les pages intermédiaires, les pages filles, les pages web et les pages finales. Cette technique de netlinking inspirée du siloing est devenue très populaire grâce à Laurent Bourrelly qui est un expert et référencement SEO. Ce n’est donc pas étonnant qu’on entend certaines personnes appelées cette technique cocon sémantique Laurent.

Quelle est la différence entre le silo thématique et cocon sémantique SEO ?

Le silo thématique est une technique qui consiste faire le classement du contenu d’un site web ou d’une page web selon des thématiques données.

De son côté, le cocon sémantique technique est une technique qui réunit toutes les pages appartenant à un même monde thématique commun lors d’une recherche dans les moteurs de recherche.

Le silo thématique est beaucoup plus axé vers la structure et l’organisation d’un site internet, tandis que le cocon sémantique concept développe plus la création des contenus avec des mots clés ciblés, la création des liens qui dirigent les internautes vers des pages filles, des pages intermédiaires cibles et des pages finales grâce au glissement sémantique.

Le silo thématique ne s’intéresse pas aux préoccupations des internautes, tandis que le cocon sémantique technique place l’internaute et sa préoccupation dans son projet de définition cocon sémantique, de cocon sémantique place, cocon sémantique pages et de sémantique maillage interne.

Pourquoi faire le cocon sémantique ?

Les cocons sémantiques permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site web à travers les contenus contenant des mots clés forts. Le cocon sémantique permet aussi de donner des ressources à une page cible en faisant usage du maillage interne. Les cocons sémantiques permettent également de créer des liens internes contextualisés entre plusieurs pages filles, pages web, pages intermédiaires et pages finales qui sont très proches sémantiquement pour améliorer l’expérience de navigation des internautes. L’autre utilité du cocon sémantique est qu’il permet à un blog, un site web ou une plateforme de vente en ligne d’avoir plus de visibilité en obtenant un bon positionnement dans les moteurs de recherches de Google. En utilisant donc la technique de cocon sémantique, votre site internet ou votre blog gagnera en visibilité massive même s’il est hébergé dans un serveur à Paris en France.

Bien faire la différence entre cocon sémantique et Guide d'achat ?

Nombreux sont les personnes qui cherchent à savoir comment réaliser un cocon sémantique. Sachez que cette expression n'est pas connue de tout le monde, surtout les éditeurs de site Internet en dehors du champs de compétence et du domaine du référencement.

Pour vulgariser la notion de cocon, on parle de guide d'achat. Il faut fait très attention, car cela peut prêter à confusion, le guide d'achat classique n'a d'aucune manière à voir avec la stratégie de cocon sémantique. Cependant, elle est très proche, il faut savoir que le guide d'achat tends vers le besoin utilisateur, mais reste encore très orienté transactionnel. Nous parlerons ici d'une alliance entre le guide d'achat ou guide de choix de produits et plus un guide de besoins autours des produits, comment fonctionnent-ils ou tel ou telles questions autours de ces produits, d'ordre général, des questions dites utiles pour l'utilisateur !

 

Découvrir :

L'actualité des PBN en référencement naturel